top of page

Saone

Nous quittons Lyon le 12/04, et allons naviguer 5 jours, sur _une “grosse” Soane avant d’être immobilisé 20 km avant le début du canal des Vosges par une crue qui dure 5 jours.

Michael, mon compagnon de route avait déjà quelques années auparavant convoyé une péniche Freycinet vers la Belgique. Il était au chômage et ravis de naviguer. Toujours des paysages et des villes connues, nous naviguons de longues journées, et relâchons au même ponton à Mâcon, seule différence, il ne fait pas beau.

Le lendemain, je me plante sur un banc de sable à 200 mètres du ponton. À la descente il était visible, et cette fois couvert d’eau, mais pas assez. 3 heures durant on essaye de sortir, heureusement l’hélice est libre, les passants rigolent, et finalement la police nous envoie un professionnel qui parvient à nous libérer.

Étape suivante a Chalon, nouvelle rencontre avec Benoit le Français russophone de la énormément de plaisir réciproque a se retrouver et de discuter, rendez-vous est pris pour les navigations en Russie en 2017.

Puis la basse Soane et enfin la petite Soane avec ses écluses rapprochées et automatiques. Le courant est de plus en plus fort la rivière devient plus sauvage et étroite et la navigation est difficile. Par politesse je me laisse dépasser par un commerce plus rapide, mais je navigue trop près de la rive gauche et de nouveau le bateau s’immobilise, mais cette fois-ci sur des cailloux. Un épi, couvert d’eau, mais pas assez. Un plaisancier complaisant me lance une amarre et je sors directement.

Il pleut en continu et l’eau continue à monté et a Pont sur Soane entre deux portes de garde, et une écluse on m’interdit de continuer. Dommage, encore un demi-jour et j’aurai été dans le canal des Vosges en sécurité.

Je descends la voiture a l’écluse et remonte pour quelques jours a Bruxelles avec Michael qui après la visite de Bruxelles reviendra par bla-bla, car a Lyon. La crue a été providentielle, elle me permet de rester un peu avec Adrien qui se fait enlever un mélanome à la jambe. Heureusement, après beaucoup d’inquiétude et de frayeur, je suis rassuré, la maladie est circonscrite et Adrien hors de danger.

Le 23/04 avec 2 amis et collègues de Tractebel, nous partons pour Pont sur Soane dans la Twingo, cette fois Jaika reste a Bruxelles, car le 01/05 nous revenons en Belgique pour fêter la Pâque orthodoxe. Naviguer sans Jaika, c’est une première !

IMG_0031
IMG_0027
IMG_0030
IMG_0024-1
IMG_0037
IMG_0041
IMG_0039
IMG_0033
IMG_0034
IMG_0040
À propos

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font.

 

Read More

 

©2018 Brave Michel

bottom of page