Lille

Fin novembre 2014, je décide de montrer le bateau aux copains qui habitent Lille. De plus ce sera le voyage inaugural de Jaika la chienne de 3 mois que je viens de ramener de son chenil. Nina, ma sœur et Anne une amie sont du voyage, donc 4 néophytes à bords.
Nous empruntons l’Escaut, le canal de Bossuit vers Kortrijk, la Lys puis la Deûle.
Voyage mouvementé, nous commençons par une panne de fuel avant l’écluse de Kain, des tracas administratifs pour avoir la vignette pour circuler en Flandre, des attentes interminables à Kortrijk, dans les 3 petites “écluses “, une nuit chahutée à Kortrijk, amarré au centre-ville, et des arrêts fréquents pour les pipis du chien, qui n’apprécie pas le bruit du moteur et les chocs sur la coque au passage des écluses.
Il en gardera des séquelles et encore maintenant il attend avec impatience que le moteur s’arrête pour courir à l’extérieur.
Amarrage parfait à Lille quasi au centre-ville et les amis sont au rendez-vous, Didier, Jean Pierre, Jean Yves, et Dominique avec un ami. Tania se joint à nous, en écourtant son congre médical.
J’ai fait une gaffe, car le mélange des Lillois était jadis parfait, et harmonieux, mais pour l’instant, il est détonant et il eut été préférable d’inviter Jean Yves à part.
Tout le monde apprécie le bateau, s’extasie sur le chien, et Jean Pierre nous fait découvrir les marchés de Noël de Lille.
Retour avec Didier comme équipier, et Jaika évidement. Le temps est comme toujours magnifique, mais froid, et le pont est glissant. Sympa de bavarder avec Didier pendant la navigation. Amarrage à Péronnes en attendant de transporter le bateau jusqu’a Bruxelles.